750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Food Me Tender...
15 décembre 2008

Schwobebredle

IMG_0138 Frank Sinatra, Dean Martin Nat King Cole, je vous aime !!!
Mon petit plaisir de Noël c'est de faire plein de Bredele en musique, et que ça swingue ! Je suis persuadée que ça leur donne un bien meilleur goût, le goût du bonheur ;)

Mon top 5:
"O Tannebaum" chanté par Nat King Cole, en allemand s'il-vous-plaît !
"Jingle Bells" par Sinatra
"Have yourself a Merry Little Christmas" par Judy Garland
"Minuit chrétien" par Armand Maestral
"Petit Papa Noël" par Tino Rossi  (Oui bon ça va, qui n'a jamais écouté de Tino Rossi à Noël me jette le première pierre hein !)

Donc, les Schwobebredle ou Biscuits souabes pour les Français de l'intérieur (je rigooole) font partie avec les Spritzbredle des petits gâteaux de Noël traditionnels Alsaciens.
Plein de saveurs et d'épices, ils sont découpés à l'aide d'emportes-pièces de toutes les formes, étoiles, coeurs, oiseaux, bottes de Père Noël etc.
Je pense dailleurs que mon goût pour la cuisine en générale et de la pâtisserie en particulier m'est venu de ces moments passés dans la cuisine avec ma Grand-Mère, elle à étaler la pâte et moi, toute petite, à découper ces belles formes puis à les regarder cuire au travers de la vitre du four tandis que la chaleur et la bonne odeur de pâte cuite commençait à embaumer toute la maison...

Merci Mamie !

Recette

500g de farine/ 250g de beurre/ 250g de sucre/ 250g de poudre d'amandes/ 2 oeufs/ 1 cuil. à café de cannelle/ un peu de zeste de citron (Bio les citron svp)/ 1 petit verre de Kirsch/ 1 pointe de couteau de levure chimique/ 1 jaune d'oeuf et un peu de lait pour dorer.

Mélanger le beurre ramolli, le sucre, la poudre d'amandes, les oeufs, la cannelle, le zeste de citron et le kirsch, en travaillant bien à la cuillère en bois ou au mixer.
Ajouter la farine et la levure. Tips: toujours mélanger la levure dans la farine (valable pour tous types de biscuits ou gâteaux) pour une meilleure répartition.
Laisser reposer la pâte 24h au frais.

Le lendemain, abaisser la pâte sur 4-5 mm d'épaisseur et y découper diverses formes à l'emporte-pièce.
Les ranger sur une plaque farinée et les dorer au jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait.
Faire cuire à four moyen ( 180°) pendant 10-12min.

                                        

                                          IMG_0119



Publicité
Publicité
Commentaires
Food Me Tender...
Publicité
Archives
Publicité